L'iridologie, examen de l'iris de l'œil (la partie colorée), que j’effectue par "iridographie" sur photo numérique, permet un dépistage des prédispositions de faiblesses organiques de la personne, ainsi qu'un bilan de son état de santé actuel : physique, émotionnel et psychologique, du potentiel vital, du terrain, de la constitution, du tempérament, des déficiences, carences ou surcharges, toxémies… Les signes inscrits dans l'iris témoignent de ce qui s'est passé dans l'organisme et a laissé des traces : couleurs, taches, trame, signes en relief ou en creux, etc. représentent une mine d’informations.
Votre œil est comme un écran de contrôle de votre corps et tout ce qui s’y passe s ‘y inscrit. Des dizaines de signes, très variés, rendent chaque empreinte irienne unique et personnelle. Chaque iris est unique et représente une véritable carte d’identité !
Un bilan iridologique œuvre dans le sens de la prévention en révélant ce qui fonctionne mal et ce qui fonctionne bien, les causes éventuelles des dysfonctionnements ou maladies, les conséquences des erreurs de vie, et les répercussions neurovégétatives et psychologiques.
Il peut être pratiqué à partir de l’âge de 6 mois, et à tout âge…
Hippocrate (460 - 375 av J.C) : « Tels sont les yeux, tel est le corps » Ancien Testament (Lévitique) environ 1500 avant J.C., est fait allusion et la comparaison entre la surcharge métabolique, l'impureté et l'œil. Evangiles selon Saint Luc, Ch. 11 ; v. 34 et St Matthieu Ch. 6 ; v. 22 : « Ton œil est la lampe de ton corps. Tant que ton œil est sain, tout ton corps aussi est éclairé, mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres». Hermès Trismégiste, de qui nous tenons la règle des organes homologues : « Tout ce qui est haut est comme ce qui en bas, et tout ce qui est en bas est comme ce qui en haut » Paracelse, alchimiste et médecin Suisse (1493 – 1541): «Considérez l'œil dans la tête, avec quel art il est construit et comment le corps a imprimé si merveilleusement son anatomie dans son image » Dr Ignace PECZELY (Hongrois, 1826-1907, premier contemporain à poser les fondements de l’Iridologie moderne) : « L'œil n'est pas seulement le miroir de l'âme, mais aussi du corps ». |
Bernard JENSEN (Californie, 1908-2001, dans "Science et pratique de l'iridologie"): «l'iridologie a sa place, mais nous devons reconnaître au départ qu'elle n'est pas universelle. Elle n'est vraiment valable que si nous sommes intéressés par la médecine préventive: si nous voulons enseigner aux gens à vivre correctement.»