L’olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle basée sur l’utilisation des odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles.
Cette méthode a été créée en 1992 par Gilles Fournil, thérapeute énergéticien et somatologue.
Elle utilise l’odorat, l’un des cinq sens en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, et l'inhalation les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être, réveiller certains souvenirs à l’origine de souffrances psychiques et/ou physiques, et ainsi retrouver un mieux-être au quotidien.
Les molécules odorantes des huiles essentielles qui pénètrent dans le nez seront identifiées par le cerveau grâce à la muqueuse olfactive qui tapisse la partie supérieure de la cavité nasale (2 à 3 cm2). Cette muqueuse contient des milliers de cils olfactifs, prolongeant environ 400 neurones récepteurs olfactifs.
Le signal chimique de ces molécules odorantes est transformé en un influx nerveux transmis au bulbe olfactif, puis envoyé à 2 zones cérébrales :
directement au cerveau limbique, le cerveau inconscient de nos émotions et mémoires, de nos comportements instinctifs, influençant notre système nerveux autonome (qui contrôle le cœur, la respiration ... via l’hypothalamus) et notre système endocrinien (contrôlé par l’hypophyse).
puis au néocortex, correspondant à l’esprit conscient et rationnel qui va analyser et identifier l’odeur (fleurie, fruitée, boisée, etc.)
Le cerveau limbique comprend 3 noyaux participant à la relation odeur-mémoire-émotion :
L’hippocampe : joue un rôle dans la mémoire à long terme. Il mémorise nos apprentissages, et nos émotions en relation avec nos situations de vie
L’amygdale : joue un rôle fondamental dans le décodage des émotions générées par les différentes situations de vie enregistrées dans l’hippocampe
Le noyau septal : contrôle les émotions et les sentiments de plaisir
En agissant sur ces zones spécifiques du cerveau, les molécules odorantes permettraient de libérer certains souvenirs et émotions, et contribueraient ainsi à retrouver son équilibre psycho-émotionnel.
La complexité et la subtilité du sens de l’odorat, ainsi que le transfert d’information, a été décrit par deux chercheurs Prix Nobel de médecine en 2004 : les Drs Linda Buck et Richard Axel.
Ils ont découvert que plus de 1000 gènes codent les différents types de récepteurs olfactifs, et qu’aucun récepteur ne permet de percevoir à lui seul toutes les odeurs qui existent. Chaque microrégion du bulbe olfactif, spécialisée dans un type d’odeur, reçoit les signaux des neurones, que le bulbe olfactif va centraliser et interpréter pour nous permettre de percevoir les odeurs.
L’olfactothérapie repose également sur une approche énergétique de l’homme.
L'énergie vitale, nommée Prana, est véhiculée dans notre corps à travers différents canaux. A chaque croisement de ces canaux énergétiques se trouve un plexus énergétique majeur, ou chakra. Chaque message olfactif, et plus particulièrement celui des huiles essentielles, est doté d’une sensation vibratoire ayant une action sur ce prana et les chakras.
L’olfactothérapie utilise ainsi les vibrations énergétiques des huiles essentielles pour agir sur le système énergétique de l’homme, tantôt en activant un centre « hypo-actif », tantôt en apaisant un centre trop actif.
Au carrefour des thérapies psychocorporelles, du développement personnel et des techniques d’éveil et d’expansion de conscience, l’olfactothérapie peut être utilisée pour se libérer d’un traumatisme, diminuer son stress, lever des blocages émotionnels ou prendre confiance en soi.
Selon Gilles Fournil, l’olfactothérapie permet de « mieux se connaître, être plus tranquille, en paix avec cette quête existentielle. (…) Elle offre des clés pour être plus en paix avec soi-même et le monde, en donnant du sens à l'existence. »
Dans certains hôpitaux, des ateliers olfactifs sont organisés afin d’aider les patients victimes d’un traumatisme crânien ou d’un AVC à réapprivoiser leur odorat, et ainsi se resituer dans le présent.
Ce sont des synergies d’huiles essentielles 100% pures, naturelles et bios, de haute qualité vibratoire, nées de l’alliance entre les Laboratoires Herbes et Traditions et Deva.
Ces synergies savamment et subtilement dosées ont pour but d’harmoniser notre équilibre intérieur, notre bien-être psychique, et de favoriser notre épanouissement et le développement de nos potentialités.
Au nombre de 24, elles accompagnent 12 situations pratiques de notre Vie quotidienne, ou permettent de nous accompagner sur 12 plans de Développement personnel.
Ces compositions associent les propriétés psychiques des huiles essentielles dans toutes leurs subtilités.
Par exemple, dans les huiles essentielles calmantes, chacune a sa spécificité :
La Camomille romaine apaise le mental et rééquilibre le système neuro-végétatif
La Lavande favorise la relaxation physique, la méditation et l’endormissement
Le Lavandin est antispasmodique et calme la tension nerveuse
La Valériane apporte le calme dans la tête avec un côté hypnotique
Le Géranium Rosat calme les nerfs et le plexus cardiaque, neutralise le stress, élève la conscience
Le Petit Grain est aussi antistress, mais avec un côté joyeux et pétillant qui efface la mélancolie
L’Orange douce apaise la nervosité, l’anxiété, l’inquiétude, la tristesse et les excès de passion
L’Ylang-Ylang ouvre le cœur, apporte le bonheur de vivre, avec un côté sensuel
L’Hélichryse Italienne apaise les chocs émotionnels et les pensées discordantes
La Marjolaine crée le calme et la détente quand on est oppressé ou tendu
Il en est de même pour d’autres huiles essentielles aux propriétés dynamisantes, stimulantes, rassurantes, protectrices…
La personne va exprimer son émotion (tristesse, colère, frustration, etc.), et dire en quoi elle veut la transformer positivement (ex : tristesse en joie, ou sérénité, ou gaieté…)
Je vais présélectionner une Synergie de Quantiques olfactifs ou des huiles essentielles unitaires, choisies en fonction de la problématique exprimée, et lui faire sentir afin qu’elle choisisse celle qui lui fait du bien, ou dont le parfum lui plaît, lui évoque une émotion positive, des images, ou lui rappelle un souvenir…
Il est essentiel de ne pas mentaliser en essayant de reconnaître l’odeur par exemple, mais juste de laisser la sensation olfactive faire son chemin jusqu’au cerveau émotionnel.
Une fois la synergie ou l’huile essentielle choisie, la personne l’utilisera au quotidien, plusieurs fois par jour, en y mettant une intention qui potentialisera l’effet de l’inhalation.
Il est important que la personne choisisse elle-même ce qui lui plaît, pour la rendre actrice de son soin, c’est un engagement vers sa guérison.
Respirer au quotidien, en conscience, permet vraiment de libérer des émotions envahissantes et perturbantes, même très anciennes.