L'alimentation anti-inflammatoire met l'accent sur la consommation d'aliments qui aident à réduire l'inflammation dans le corps. L'inflammation chronique est souvent associée à de nombreux problèmes de santé, tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, les maladies auto-immunes et même les cancers.
Quant à la neuro-inflammation cérébrale, elle est incriminée dans les maladies neurodégénératives (comme Parkinson et Alzheimer).
L'alimentation anti-inflammatoire est une alimentation saine et naturelle qui épure toutes les toxines acides du milieu intérieur, toxines accumulées très profondément dans les tissus.
Le taux d'encrassage et d'acidification du terrain par l’alimentation « moderne » et le stress est très important : il crée de l’inflammation aigüe au départ (ce qui entraîne des maladies aigües d’élimination), puis devient chronique à force d’accumulation, ce qui aboutit aux pathologies chroniques d’encrassage : inflammatoires, dégénératives, métaboliques, allergies, candidose, diabète, obésité, cancers…
Cette notion de pathologies d’élimination et d’encrassage a été décrite dès 1996 par le Dr Jean Seignalet dans son livre (passionnant) « l’alimentation 3ème médecine ».
Quels sont les aliments pro-inflammatoires et acidifiants ?
- le sucre blanc raffiné et tous ses dérivés (sodas, pâtisseries, viennoiseries, chocolat, etc.)
- les farines blanches raffinées
- les huiles végétales raffinées
- l'excès de pain blanc, l'excès de céréales raffinées et transformées
- les produits laitiers animaux (fromages, yaourts, desserts lactés et assimilés)
- la viande rouge
- les produits transformés, dénaturés, industriels
- les cuissons « violentes » (fritures, barbecue, four très chaud)
Il ne s’agit pas forcément de suivre le régime strict du Dr Seignalet et se priver complètement de ces aliments (aliments-plaisir et bien addictifs pour certains!), mais d’en diminuer drastiquement la consommation quotidienne, en les remplaçant par une alimentation plus végétale, avec des produits non raffinés les plus naturels et les plus bios possible, des cuissons courtes, non violentes (vapeur douce, à l’étouffée, basse température, marinades, déshydratations, etc.) pour conserver le maximum de nutriments.
Quelques exemples d’aliments-clés anti-inflammatoires :
- Des céréales sans gluten (sarrasin, riz complet, quinoa, millet)
- Des légumes crus ou cuits vapeur douce : brocolis et autres crucifères, patate douce, courge, potimarron, betterave (crue ou lactofermentée), radis, fenouil, céleri, épinards…
- De la couleur ! plus il y a de couleur (vert, jaune, orange, rouge, violet…) plus il y a de pigments antioxydants anti-inflammatoires
- Des « lactofermentations » : aliments probiotiques qui protègent le microbiote. Ça peut être des légumes (choucroute crue, kimchi, etc.), des jus de légumes (Demeter) mais aussi du miso, du Tamari…
- Des graines germées (Alfafa, radis, roquette, cresson, etc.) qui sont très reminéralisantes
- Du fromage végétal fabriqué avec des noix de cajou, noix de macadamia, amandes…
- Des laits et yaourts végétaux
- Des farines sans gluten et non hybridées (sarrasin, millet, châtaignes, petit épeautre…)
- Des légumineuses prégermées et cuites vapeur (lentilles, pois chiches, azukis)
- Des algues fraîches ou en paillettes
- Des herbes fraîches (coriandre très détoxifiante)
- Des graines Oméga 3 : graines de lin, de chia (en pudding)
- Du curcuma frais râpé dans un corps gras, du gingembre frais
- Des épices anti-inflammatoires comme la cannelle (contient des antioxydants aux effets anti-inflammatoires), le poivre de Cayenne (contient de la capsaïcine qui aide à réduire l'inflammation), les clous de girofle (composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la douleur…)
- Des huiles Oméga 3 vierges (colza, noix, olive, lin, cameline chanvre)
- Des poissons gras Oméga 3 (sardine, maquereau, hareng, flétan, truite, saumon sauvage…)
- Des œufs bios (ou de vos poules), de la volaille fermière
- Des oléagineux et graines (de toutes sortes) et des baies (rouges, noires…)
- Et pour la douceur : des « energy balls » fabriquées à base de noix, noisette, amandes, fruits secs (datte, abricot, pruneau, cranberry, fruits rouges…) et roulées dans de la spiruline, du thé matcha, du coco râpé, du cacao cru, des graines de sésame…
Comment confectionner un « bowl » ou une assiette anti-inflammatoire
On va y mettre une céréale (sarrasin légèrement grillé à sec puis arrosé d’un volume d'eau bouillante on attend 5 minutes et c'est prêt, ou quinoa, etc.)
Puis on répartit des légumes, (crus ou cuits vapeur douce ou lactofermentés) en veillant à faire des petits tas de couleurs, du poisson « cru » mariné dans du jus de citron, puis on rajoute les « super aliments » cités ci-dessus : graines germées, algues, noix, oléagineux, herbes aromatiques, épices, bonnes huiles …
Et l’on obtient un plat complet, nourrissant et anti-inflammatoire, que l’on va déguster lentement en mastiquant bien pour assimiler tous ces merveilleux nutriments !
Il est important de noter que l'alimentation anti-inflammatoire doit être adaptée à chaque individu en fonction de ses besoins et de son état de santé. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé comme un naturopathe, pour obtenir des conseils personnalisés sur l'alimentation anti-inflammatoire.
Pour que cette alimentation saine reste un plaisir, je vous propose d’apprendre à préparer des petits plats goûteux, avec des ingrédients de qualité, en privilégiant les alternatives aux laitages, au gluten et au sucre, lors d’ateliers collectifs ou de cours particuliers organisés par l’association Santé Joyeuse.
Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser votre adresse de courriel pour recevoir la newsletter mensuelle, qui indique les dates et programme des ateliers collectifs mensuels.